*** EN CONSTRUCTION***

Cette page est en cours de création. Le contenu qui y est proposé est sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information sur les caractérisations de site à haute résolution, ou pour être avisé des mises à jour apporter à ce site, veuillez communiquer avec nous à info@foragelle.com.

Service de forage géotechnique

MiHpt

Le Membrane Interface Probe (MIP) et le Hydraulic Profiling Tool (HPT) ont été combinés dans une seule sonde par Geoprobe© pour créer le MIHPT. Cette combinaison permet l'intégration des données obtenues à l’aide des deux outils au sein d’un seul profil. La sonde, robuste et durable, est enfoncée dans le sol à l'aide d'un marteau à percussion. Elle est reliée aux appareils du laboratoire mobile à l'aide d'un câble passant au centre des tiges de forage. Le MIP permet de détecter la concentration relative de Composés Organiques Volatils dans les sols tandis que le HPT permet d'établir un profil lithologique précis des sols. En plus de ces deux outils, le MiHpt contient un dipôle permettant de connaître l'électroconductivité des sols.

Membrane Interface Probe

Le MIP est une sonde munie d'un bloc chauffant et d'une membrane semi-perméable. L’ensemble est relié à un chromatographe en phase gazeuse et un spectromètre de masse (CGSM) par câble. Le bloc chauffant facilite la pénétration des COV dans la membrane du MIP. Les COV sont acheminés vers un chromatographe à phase gazeuse et un spectromètre de masse à l'aide d'un flux constant d'azote à l'intérieur du câble.

Le CGSM est muni de trois détecteurs :

  • Un détecteur par photo-ionisation (PID) qui permet la détection des composés aromatiques (BTEX)
  • Un détecteur d'halogènes (XSD) qui détecte spécifiquement les composés halogénés
  • Un détecteur à ionisation de flamme (FID) qui réagit aux grandes concentrations de tous les COV

Hydraulic Profiling Tool

Le Hydraulic Profiling Tool (HPT) est un outil de caractérisation lithologique précis qui permet de bien cerner la migration des contaminants dans le sol. Un débit constant d'eau est injecté dans le sol et la pression requise pour maintenir ce débit est mesurée en continu. La pression est plus élevée dans les sols à granulométrie fine et les sols saturés. Les données obtenues à l'aide de tests de dissipation permettent d'établir avec précision la profondeur de l'eau souterraine. La conductivité hydraulique des sols (K) peut aussi être estimée automatiquement à partir des données récoltées par le HPT. Cette caractéristique en fait également un outil polyvalent en hydrogéologie.

Électroconductivité

L'électroconductivité (EC) est mesurée à l'aide d'un courant électrique induit dans les dipôles situés sur la sonde. C'est un outil qui sert à estimer la granulométrie des sols. Plus l'électroconductivité est élevée, plus la granulométrie est fine. L'électroconductivité est également sensible aux plumes ioniques. Il permet donc de détecter d'autres composés chimiques lorsqu'il est utilisé avec le HPT.

Choisir Forage LLE

En plus d'offrir des services de forage géotechnique conformes à la norme ASTM D1686-11 (Standard Test Method for Standard Penetration Test (SPT) and Split-Barrel Sampling of Soils), Forage LLE possède une expérience de terrain qui pourra être mise à la disposition de votre entreprise.

N’hésitez pas à communiquer avec les experts de Forage LLE pour obtenir davantage d’information sur leurs services de forage géotechnique. Ils analyseront avec vous vos besoins en matière de forage et vous conseilleront sur la solution la mieux adaptée à votre situation.

 

DEMANDEZ UN DEVIS