MiHpt
La sonde à interface membranaire (Membrane Interface Probe (MIP)) et le système de profilage hydraulique (Hydraulic Profiling Tool (HPT)) ont été combinés dans une seule sonde par Geoprobe© pour créer le MIHPT. Cette combinaison permet l'intégration des données obtenues à l’aide des deux outils au sein d’un seul profil. La sonde, robuste et durable, est enfoncée dans le sol à l'aide d'un marteau à percussion. Elle est reliée aux appareils du laboratoire mobile à l'aide d'un câble passant au centre des tiges de forage. Le MIP permet de détecter la concentration relative de Composés Organiques Volatils dans les sols tandis que le HPT permet d'établir un profil lithologique précis des sols. En plus de ces deux outils, le MiHpt est muni d'un dipôle permettant de connaître l'électroconductivité des sols.
Sonde à interface membranaire (MIP)
Le MIP est une sonde munie d'un bloc chauffant et d'une membrane semi-perméable. L’ensemble est relié à un chromatographe en phase gazeuse et un spectromètre de masse (CGSM) par câble. Le bloc chauffant facilite la pénétration des COV dans la membrane du MIP. Les COV sont acheminés vers un chromatographe à phase gazeuse et un spectromètre de masse à l'aide d'un flux constant d'azote à l'intérieur du câble.
Le CGSM est muni de trois détecteurs :
- Un détecteur par photo-ionisation (PID) qui permet la détection des composés aromatiques (BTEX)
- Un détecteur d'halogènes (XSD) qui détecte spécifiquement les composés halogénés
- Un détecteur à ionisation de flamme (FID) qui réagit aux grandes concentrations de tous les COV
Système de profilage hydraulique (Hpt)
L'outil de profilage hydraulique (Hydraulic Profiling Tool (Hpt)) est un outil de caractérisation lithologique précis qui permet de bien cerner la migration des contaminants dans le sol. Un débit constant d'eau est injecté dans le sol et la pression requise pour maintenir ce débit est mesurée en continu. La pression est plus élevée dans les sols à granulométrie fine et les sols saturés. Les données obtenues à l'aide de tests de dissipation permettent d'établir avec précision la profondeur de l'eau souterraine. La conductivité hydraulique des sols (K) peut aussi être estimée automatiquement à partir des données récoltées par le Hpt. Cette propriété en fait également un outil polyvalent en hydrogéologie.
Électroconductivité
L'électroconductivité (EC) est mesurée à l'aide d'un courant électrique induit dans les dipôles situés sur la sonde. C'est un outil qui sert à estimer la granulométrie des sols. Plus l'électroconductivité est élevée, plus la granulométrie est fine. L'électroconductivité est également sensible aux plumes ioniques. Il permet donc de détecter d'autres composés chimiques lorsqu'il est utilisé avec le HPT.
Direct Image Viewer
Le logiciel Direct Image Viewer a été mis au point par Geoprobe Systems© afin de permettre aux consultants et aux opérateurs de sonde d'analyser en temps réel sur le terrain les données prélevées lors des sondages. Il permet de consulter les données du MiHpt, du Mip, du Hpt et des sondes EC. Trois modes d'affichage des données sont offerts :
- Le mode à profil unique qui permet de consulter les données d'un sondage
- Le mode à superposition qui permet d'afficher simultanément sur le même profil les résultats de plusieurs sondages
- Le mode cross-section à coupe transversale qui permet de comparer les résultats de plusieurs sondages afin de comparer l'évolution de la lithologie et des contaminants.
Le programme est disponible gratuitement en téléchargment sur le site de Geoprobe Systems©.
Télécharger le Direct Image Viewer
La figure suivante présente un exemple de sondage réalisé avec le MiHpt. Les données ont été prélevées jusqu'à une profondeur d'environ 11 m en moins de 40 minutes. Les sections du centre, PID et FID, indique la présence de BTEX à une profondeur allant de 6,5 m jusqu'à 10,2 m. L'analyse combiné de l'électroconductivité (colonne de gauche) avec les données du Hpt (colonne de droite, courbe verte) indique que ces BTEX sont présents dans la partie supérieure d'une strate de sable et sont confinés à l'interface entre cette strate plus grossière et une strate silteuse.
Confiez vos CSHR à la bonne équipe
Technologies LLE est le partenaire idéal pour prélever vos données lors de caractérisations de site à haute résolution. Vous serez plus que satisfait par leur professionnalisme et leur expertise, tant au niveau du service client que lors de l’intervention sur le chantier. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations !