Sonde à interface membranaire

La sonde à interface membranaire (Membrane Interface Probe (MIP)) est une sonde qui achemine les composés organiques volatils à un Chromatographe à phase gazeuse et Spectromètre de Masse (GC-MS) à l’aide d’un flux d’azote. On y retrouve un bloc chauffant et une membrane semi-perméable qui permettent le prélèvement des COV à partir des sols et des eaux souterraines afin qu’ils puissent intégrer le flux d’azote et être menés au GC-MS. Après analyse, les résultats sont traduits par un courant électrique. Les résultats sont montrés sous forme de logs où des microvolts sont affichés par rapport à la profondeur. Les données obtenues sont qualitatives et semi-quantitatives.

GC-MS

 

On retrouve 3 appareils de lecture différents au sein du GC-MS: le PID, le FID et le XSD.

Détecteur par Photo Ionisation (PID)

Le PID détecte les BTEX et les alcènes chlorés. Comme cet appareil utilise une méthode d’analyse non-destructive, c’est le premier vers lequel le flux d’azote est dirigé. Les gaz sont ionisés par des rayons ultra-violets, qui sont ensuite détectés par un électrode qui achemine le signal électrique au logiciel d’acquisition de données. Les gaz sont ensuite dirigés vers les 2 autres appareils de lecture.

Détecteur d’halogènes (XSD)

Une partie du flux de gaz est dirigée vers le XSD. Ce détecteur utilise une méthode destructive par oxydation des composés halogènes en atomes halogénés. Cette méthode est spécifique aux hydrocarbures aliphatiques chlorés. Le gaz est chauffé à une température de 1000°C. Les atomes halogénés sont ensuite adsorbés sur une surface de platine, ce qui induit le courant électrique qui est transmis au logiciel d’acquisition de données pour dresser le profil.

Détecteur à Ionisation de Flamme (FID)

L’autre partie des gaz est envoyée au FID, qui utilise également une méthode destructive, cette fois par ionisation des atomes de carbone dans une flamme de dihydrogène. Ce détecteur est plus général et n’est pas spécifique à certains contaminants en particulier, mais plutôt aux grandes concentrations. Un collecteur d’électrodes est situé au-dessus de la flamme et envoie le signal électrique au système.

Électro-Conductivité (EC)

Le MIP est doté d’un électrode qui mesure l’électro-conductivité des sols, ce qui donne des données sur la granulométrie des sols. Plus la taille des sédiments est fine, plus l’électro-conductivité, en microSiemens par mètre, est élevée. L’EC réagit également aux plumes ioniques.

Confiez vos CSHR à la bonne équipe

Technologies LLE est le partenaire idéal pour prélever vos données lors de caractérisations de site à haute résolution. Vous serez plus que satisfait par leur professionnalisme et leur expertise, tant au niveau du service client que lors de l’intervention sur le chantier. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations !

DEMANDEZ UN DEVIS