Technologies LLE

Système de profilage hydraulique

Le sytème de profilage hydraulique (Hydraulic Profiling Tool (HPT)) est un outil de caractérisation lithologique qui permet d’obtenir plusieurs paramètres. Une valve protégée par un grillage est située au haut de la sonde et injecte de l’eau dans le sol à un débit faible mais constant (300mL par minute). La pression requise pour maintenir le débit est mesurée.

Lithologie

Les changements lithologiques sont directement interprétables avec les données du HPT. Plus la pression requise pour maintenir le débit est élevée, plus la granulométrie des sédiments est fine. Le HPT est plus fiable que l’EC pour déterminer la granulométrie car il fonctionne peu importe la nature minéralogique, ou les composés chimiques présents dans le sol.

Hauteur de la nappe phréatique

Le HPT permet d’obtenir le niveau de l’eau souterraine en effectuant des essais de dissipation. Avant chaque sondage, la pression atmosphérique normale est calculée lors de la calibration de l’appareil. Un essai de dissipation consiste à interrompre la progression du sondage et à couper le débit d’eau. Lorsque la pression mesurée par le HPT est stable, cette dernière est enregistrée. Elle sera équivalente à la pression atmosphérique à laquelle s'ajoutera la pression de la colonne d’eau au-dessus de la sonde. Le niveau de la nappe phréatique sera obtenu à la suite de plusieurs essaies de dissipation, à diverses profondeurs dans cette dernière. Après quelques essais de dissipation, à diverses profondeurs différentes sous le niveau de la nappe phréatique, ce dernier peut être obtenu. Il suffit de tracer une droite sur le profil des données acquises qui passera par les valeurs de pression obtenues lors des essais de dissipation. La profondeur à laquelle la droite tracée atteindra la pression atmosphérique déterminera la profondeur de l’eau souterraine.

Conductivité Hydraulique Estimée (est. K)

Le HPT permet également d’estimer la conductivité hydraulique. Le logiciel utilise les données de débit, de pression atmosphérique et de pression hydrostatique (obtenue à l’aide des essais de dissipation) pour estimer la conductivité hydraulique. Cette dernière est donc estimée en continu à partir du niveau de la nappe, et peut être consultée en profil par rapport à la profondeur.

Confiez vos forages environnementaux à la bonne équipe

Technologies LLE est le partenaire idéal pour prélever vos données lors de caractérisations de site à haute résolution. Vous serez plus que satisfait par leur professionnalisme et leur expertise, tant au niveau du service client que lors de l’intervention sur le chantier. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations !

DEMANDEZ UN DEVIS