Technologies LLE

L’utilisation des CSHR apporte plusieurs avantages lors de la réalisation d’une caractérisation de site.

Plus de données pour des expertises plus précises

Le fait que les appareils de CSRH prennent des données à chaque centimètre permet de tracer les profils de contamination en continu, ce qui est un grand avantage par rapport aux méthodes d’échantillonnages classiques. Les CSRH permettent de combler les vides entre les profondeurs d’échantillonnage, et aussi d’éliminer les incertitudes liées aux récupérations incomplètes lors de l’échantillonnage à la cuillère fendue ou à la chemise de PVC.

Les données obtenues à l’aide des CSRH sont disponibles sous forme de base de données qui sont facilement importables dans tout logiciel de modélisation 3D ou de stratigraphie, ce qui permet de créer des graphiques intéressants et également de calculer les volumes de sol contaminé avec une précision inégalable.

Le fait que la réalisation de forages à l’aide d’outils de CSRH soit très rapide permet de travailler avec des mailles de petite taille. Cela fait en sorte que non seulement l’extrapolation de données est réduite sur les profils verticaux, mais elle est réduite considérablement également sur la distribution spatiale des forages.

Rapidité

L’opération des outils de CSRH consiste seulement à enfoncer les sondes dans le sol, sans manipulation d’échantillons ni de tubes de forage. Cela permet de réaliser un bien plus grand nombre de forages par jour qu’avec la méthode classique.

Le fait d’obtenir les données en direct permet de les interpréter sur place et communiquer les informations à l’équipe de consultants et aux clients beaucoup plus rapidement qu’en attendant l’obtention des analyses en laboratoire. La suite des travaux peut ainsi être prévue au fur et à mesure que les travaux avancent, ce qui est précieux lorsqu’on compose avec des urgences environnementales et que la migration des contaminants doit être contenue.

Économie

L’utilisation des CSRH permettent de couper dans les coûts dans plusieurs types de situation. La rapidité d’exécution et l’obtention des données en direct permet de réduire les coûts de forage. Non seulement les forages sont réalisés plus rapidement, mais l’obtention des données sur le terrain permet de mieux cibler l’emplacement des forages, et donc d’éviter de caractériser exhaustivement une zone non-contaminée.

Dans le même ordre d’idées, les frais d’analyse en laboratoire sont également mieux gérés car les CSRH permettent de cibler les échantillons pertinents à faire analyser, tant au niveau des profondeurs que des forages.

La précision des données permet de mieux évaluer les volumes de sol contaminé, et également de bien déterminer les limites des zones contaminées. Ainsi, l’évaluation des coûts de décontamination est faite avec précision. Des économies importantes sont également réalisées lors de la décontamination puisque le traitement ou l’excavation des sols non-contaminés est grandement diminué.

Applications

Il est primordial d’évaluer les besoins d’un site avant d’entamer une CSHR, par exemple quels appareils utiliser et comment prévoir les travaux de terrain. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Technologies L.L.E. pour vous assurer de ne rien laisser au hasard. L’évaluation des travaux requis se fait à partir des données de contamination de sol connues et de l’étendue du terrain contaminé.

Les CSHR sont particulièrement pertinentes sur les sites isolés. Il est coûteux et plus compliqué de mobiliser une équipe de forage et de consultants à des endroits reculés et difficiles d’accès. La réalisation de CSHR sur ces sites permet de bien cerner le terrain en une seule campagne de terrain, et du coup de s’assurer que les travaux peuvent réalisés lors d’une seule visite. Il est à noter que les équipements de CSHR peuvent aisément être transférés de la fourgonnette vers un véhicule tout terrain, permettant l’accès aux endroits les plus reculés.

Les CSHR sont d’une grande utilité pour les terrains en réhabilitation in situ afin de faire un suivi de l’avancement des travaux. La précision des données et la rapidité de leur acquisition en fait un outil pertinent et économique dans un tel contexte.

Tous les outils de CSHR sont calibrés entre chaque forage afin d’assurer une fiabilité des données tout au long des campagnes de terrain. De plus, le seuil de détection des appareils équivaut au critère A, ce qui fait en sorte que ces appareils peuvent être utilisés peu importe l’utilisation projetée du terrain à l’étude.

Choisir Technologies LLE

Technologies LLE travail de concert avec l'équipe de SCG Industries afin d'offrir au UVOST une disponibilité constante en sol québécois. Si cette technologie vous intéresse communiquez dès aujourd'hui avec l'équipe de Technologies LLE afin de planifier votre prochaine campagne de caractérisation de site. Leur équipe d'expert saura vous conseiller et vous proposera une solution adaptée à votre projet.

DEMANDEZ UN DEVIS