Qu'est-ce qu'une CSHR?

Une caractérisation de site à haute résolution (CSHR) permet de prendre des profils de données en continu et en direct dans les sols à l’aide de différentes sondes. Ces outils sont utilisés avec des foreuses dotées d’un marteau à percussion qui enfoncent les sondes directement dans le sol, sans percer de trou au préalable, évitant de prélever des données dans des sols remaniés.

Les outils de CSHR de Technologies LLE

Utilisation de l'équipement

Tout le matériel nécessaire, outre la foreuse, est installé dans un véhicule de service. Les appareils de laboratoire sont fixés dans le véhicule et un ordinateur y est connecté pour la consultation des données en direct. Les appareils de laboratoire sont reliés à la sonde par un câble qui transmet les données, les gaz, le courant et l’eau (selon l’équipement utilisé). Le câble est passé à l’avance à l’intérieur des tiges de forage et est prêt à l’utilisation. Finalement, un potentiomètre est déposé est sur le pied de la foreuse, et sa ficelle est accrochée à la tête de la foreuse, ce qui permet de communiquer les données de profondeur au système.

Haute résolution et temps réel

Les sondes fournissent des données à chaque centimètre, permettant de dresser un profil continu de la sous-surface. Les données s’affichent sur un écran au fur et à mesure que le sondage progresse. La rapidité des manipulations permet de réaliser plusieurs sondages en un court laps de temps. Un maillage serré combiné à cette prise de données en continu permet donc de caractériser une plume de contamination en aussi peu qu’une journée de terrain.

DEMANDEZ UN DEVIS