Technologies LLE

Qu'est-ce qu'une caractérisation de site à haute résolution?

Les caractérisations de site à haute résolution (CSHR) sont un ensemble de méthodes et de stratégies utilisées pour localiser les zones de contamination d’un site et le contexte géophysique dans lequel celles-ci prennent place avec une précision adaptée aux hétérogénéités du terrain, pour une réhabilitation plus rapide et efficace (définition adaptée de l’EPA).

Cette approche innovatrice se dinstingue par l’utilisation de diverses technologies permettant l’acquisition continue et rapide de données avec une incertitude de l’ordre du centimètre. Par exemple, la figure 1 montre les résultats d’un seul sondage réalisé entre 0 et 11m qui a permis d’identifier une plume de contamination aux COV entre 7.2m et 9.2m (courbes verte et bleue, au centre). Les données d’électroconductivité et de pression hydrauliques, indicatives de la lithologie des sols, suggèrent que cette plume prend place juste en-deça d’une transition entre deux couches de sol.

Les résultats sont obtenus quasi-instantanément et sont facilement interprétables à même le terrain. Cette capacité de récolter en temps réel une grande quantité de données précises permet de construire un modèle dynamique, 3D et multi-échelle du site et de ses contaminants, et ce, avec une résolution sans précédent au Québec.

Ainsi, complémenter une caractérisation conventionnelle par une CSHR permet non seulement de l’accélérer et d’en réduire les coûts, mais élimine aussi une partie significative des risques environnementaux et économiques associés aux grandes incertitudes des méthodes traditionnelles. La synergie des deux méthodes permet donc aux consultants de mieux comprendre la dynamique de leurs sites, d’être plus compétitifs et de formuler des recommandations largement plus optimales en matière de réhabilitation, au grand plaisir des propriétaires de terrains contaminés!

Figure 1. De gauche à droite sont présentées l'électroconductivité, la teneur en COV (deux détecteurs, graphiques du centre) et la pression hydraulique des sols en fonction de la profondeur. Le sondage de 0 à 11.2m permet d'identifier une plume de COV s'étant infiltrée dans dans la couche d'argile entre 7.2m et 9.2m, tout juste après la couche de sable entre 5m et 6.8m.

L'approche de Technologies LLE

Technologies LLE ne désire en rien compétionner avec les consultants et les divers experts en environnement. Bien au contraire, notre mission est de vous aider à sauver temps, argent et risques en mettant à votre dispostion les meilleures technologies environnementales du marché.

Dans le but de vous aider à optimiser vos décisions en matière de caractérisation et de réhabilitation, nous nous faisons un devoir de rester constamment à l'affût des innovations techniques et méthodologiques dans le milieu des évaluations environnementales. Or, bien que nos techniciens soient hautement qualifiés pour répondre à toutes vos questions, nous cultivons la ferme conviction que notre approche ne prend de la valeur qu'en complémentant votre expertise.

Ainsi, fort d'une solide assise scientifique, LLE est fier d'être une équipe de premier choix pour les firmes de génie-conseil, autant pour le forage que les CSHR!

Pour en savoir plus